Votre santé bucco-dentaire nous concerne
Esthétique dentaire
Sommaire
Éclaircissement :
Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?
On appelle blanchiment dentaire l’ensemble des techniques utilisées pour éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène ou autre produit blanchissant.
Le blanchiment dentaire ambulatoire :
Au-delà du blanchiment dentaire au fauteuil, la plupart des dentistes proposent également une option ambulatoire. Cette technique consiste à utiliser une gouttière sur-mesure et un produit blanchissant mais cette fois-ci le blanchiment est réalisé par le patient lui-même, à domicile. L’avantage du blanchiment dentaire ambulatoire est que vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel tout en ayant la commodité de pouvoir réaliser votre traitement chez vous.
Le blanchiment dentaire au fauteuil
Au cours d’un blanchiment dentaire professionnel, le dentiste commencera par réaliser un bilan bucco-dentaire approfondi afin de vérifier l’absence de contre-indications au blanchiment comme les caries non-soignées, les dents dévitalisées, la faiblesse de l’émail, etc. Il effectuera ensuite un détartrage afin que le gel blanchissant puisse agir de manière homogène puis déterminera votre couleur de référence afin de pouvoir choisir la concentration de l’agent blanchissant. Une fois l’étape préliminaire terminée, le dentiste protégera vos gencives et l’ensemble des muqueuses de votre bouche puis appliquera le produit blanchissant sur vos dents. Il placera ensuite une lampe à UV ou un laser devant votre bouche pendant un certain temps (généralement 45 à 60 minutes) jusqu’à obtenir la teinte désirée. Les résultats du blanchiment dentaire chez le dentiste sont immédiats mais il faut savoir qu’ils ne durent qu’un à deux ans, en fonction de l’hygiène dentaire du patient. Pour garder des dents blanches sur le long terme, il sera donc nécessaire de renouveler l’opération ou d’opter pour une solution définitive comme la pose de facettes dentaires.
Facette dentaire :
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires font partie des différentes techniques de cosmétique dentaire qui permettent de corriger l’apparence des dents, tout comme les blanchiments ou l’implantologie dentaire.
De manière simplifiée, une facette dentaire est une fine pellicule ou coquille de céramique que le dentiste colle sur la face externe des dents visibles (incisives et canines, voire prémolaires). Les facettes sont souvent comparées aux faux ongles bien que leur durabilité soit évidemment bien supérieure.
Elles peuvent être en composite, en céramique, ou encore en zircone.
A qui s’adressent les facettes ?
Les facettes dentaires s’adressent aux personnes qui veulent améliorer l’esthétique de leur sourire sans pour autant avoir recours aux couronnes ou implants dentaires. Elles sont particulièrement intéressantes pour les personnes ayant à la fois des soucis de jaunissement des dents et de malpositions légères car elles permettent de solutionner plusieurs problèmes à la fois au lieu de passer par un blanchiment et un traitement d’orthodontie par exemple.
Plus précisément, les facettes dentaires peuvent permettre de régler les problèmes suivants :
- Anomalie de l’émail
- Colorations réfractaires aux techniques de blanchiment
- Malpositions et diastèmes
Il faut par ailleurs savoir que les contre-indications sont relativement rares et que les résultats sont généralement excellents. Si le patient présente des caries non traitées ou souffre d’une maladie parodontale, il sera tout de même nécessaire de le soigner avant de poser les facettes.
Alignement par gouttière invisible :
Vous recherchez un traitement orthodontique sur mesure, à la fois amovible et invisible, avec des résultats durables ? C’est la promesse des gouttières d’alignement, une alternative innovante pour corriger l’alignement de vos dents de façon permanente.
Qu’est-ce que le traitement par gouttière ?
Il offre tous les avantages d’un traitement d’alignement dentaire classique… Mais sans les contraintes ! Grâce à un procédé unique de fabrication sur mesure, les gouttières sont quasi invisibles.Il faut les remplacer toutes les deux semaines, à mesure que vos dents se déplacent. Une fois le résultat final souhaité, il faudra porter des gouttières de contention toutes les nuit la première année suivant le traitement.
La visualisation en 3D sur ordinateur permet un suivi minutieux du traitement du début à la fin, les gouttières fabriquées étant uniques et destinées à votre dentition.
Quels sont les avantages de ce type de traitement ?
L’innovation de pointe apportée par les gouttières transparentes promet un traitement orthodontique qui s’adapte à vos habitudes… et non le contraire !
– Quasi invisible : les gouttières sont transparentes et ne sont reliées à aucun fil en métal ni broches incommodantes.
– Amovible : à la différence des appareils dentaires fixes, qui ne peuvent être retirés qu’avec l’assistance d’un orthodontiste, les gouttières peuvent être retirées quand vous le souhaitez. Vous pouvez donc entretenir correctement vos gouttières, les retirer brièvement pour des occasions spéciales, continuer à manger les aliments que vous aimez, garder une bonne hygiène bucco-dentaire. En clair, votre mode de vie est inchangé.
– Précis : grâce au plan personnalisé conçu en 3D, vous effectuez un suivi des progrès du traitement sur ordinateur avec votre dentiste, avec une vue nette avant/pendant/après le traitement, chaque mouvement de vos dents est anticipé et, au besoin, des ajustements sont faits à chaque remplacement de gouttières, toutes les deux semaines.
La technique est particulièrement efficace pour corriger :
- Le chevauchement
- L’écartement
- La supraclusion
- La sous-occlusion
- L’articulé-croisé
- La béance
La méthode est aussi recommandée aux patients qui ont porté des appareils dentaires dans le passé, mais dont les dents se sont malheureusement à nouveau déplacées.