Votre santé bucco-dentaire nous concerne
Implantologie
Sommaire
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui va être placée dans l’os alvéolaire de la mâchoire afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe, généralement une couronne dentaire.
Dans quels cas l’implant est-il indiqué ?
Remplacer une dent relève souvent, en premier lieu, d’un choix esthétique et d’une volonté de retrouver un sourire harmonieux. Mais l’implantologie ne s’arrête pas là et permet d’éviter beaucoup de problèmes liés à l’absence d’une dent, comme un risque accru de caries ou le déplacement des dents adjacentes Or, l’équilibre dentaire est essentiel pour une bonne mastication, et par là même une digestion saine.
Quels sont les avantages de l’implantologie ?
Il existe plusieurs solutions pour substituer une dent manquante, mais la pose d’implants est de loin la technique la plus novatrice et efficace. Au niveau esthétique, elle est sans comparaison avec d’autres méthodes, comme le dentier ou le bridge. Ce dernier présente d’ailleurs un inconvénient qui n’existe pas dans l’implantologie.
Avec le bridge, deux ailettes mécaniques sont fixées sur les dents voisines de la dent qui manque pour tenir la fausse dent. Et il arrive parfois que ces dents saines doivent être mutilées pour servir de pilier. Ce n’est pas le cas si on utilise des prothèses montées sur implant. Enfin, il faut rappeler le taux de réussite particulièrement élevé de l’implantologie, qui va au-delà des 90%.
La pose d’implants dentaires se fait généralement en plusieurs étapes :
- Une incision est d’abord faite dans la gencive
- Puis une ouverture est effectuée à l’intérieur de l’os alvéolaire afin d’y visser l’implant.
- Un délai est ensuite observé afin de permettre à l’implant de bien s’intégrer à l’os. C’est ce qu’on appelle l’ostéointégration. Cette étape peut durer 3 à 9 mois en fonction des cas.
- Après cette période de cicatrisation, un pilier implantaire est fixé à l’implant afin de recevoir la prothèse.