Votre santé bucco-dentaire nous concerne
Orthodontie
Sommaire
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence dentaire et faciale ainsi que la fonction de la dentition.
Le traitement orthodontique modifie la position des dents et des mâchoires. Que ce soit avec des bagues ou avec des gouttières transparentes. Un traitement orthodontique améliorera votre sourire en corrigeant les défauts d’alignement des dents. Si vos dents sont avancées ou si elles se chevauchent, un traitement d’orthodontie améliorera votre sourire.
Quels sont les objectifs d’un traitement orthodontique ?
- Changer la position et l’apparence des dents et des mâchoires afin d’améliorer votre confiance et votre qualité de vie;
- Favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires;
- Maintenir ou ménager de la place pour l’éruption des dents définitives;
- Établir la relation idéale entre les dents et les mâchoires;
- Établir une occlusion idéale et stable.
À qui s’adresse le traitement orthodontique ?
Les traitements orthodontiques s’adressent à tous et à tout âge. Une personne sur deux présente des dents mal positionnées. Ce problème est souvent traité autour de l’adolescence.
Mais les traitements peuvent débuter bien plus tôt dans certains cas et/ou envisagés à l’âge adulte.
L’orthodontie de l’enfant :
Chez les enfants, un traitement d’orthodontie est possible dès que la première molaire permanente est apparue. On parle d’orthodontie précoce ou interceptive qui permet de corriger une malocclusion susceptible de déséquilibrer la croissance maxillo-faciale et/ou la morphogenèse des arcades.
C’est vers 6-9 ans que sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). A cet âge, la correction se fait également à l’aide d’appareils amovibles.
On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement.
Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant.
Le traitement comprend :
– l’orthopédie qui permet de réorienter la croissance des mâchoires dans une situation plus favorable au développement musculo-squelettique.
– la correction ou l’amélioration des fonctions : ventilation, déglutition, phonation, mastication.
– la suppression du pouce et de la tétine pour optimiser le développement et la croissance des mâchoires.
L’orthodontie de l’adolescent :
Entre 10 et 16 ans : La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Ils permettent de réharmoniser les arcades, d’améliorer l’engrènement dentaire et d’optimiser l’esthétique dentaire en particulier au moment du sourire.
Avant la puberté on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée.
Pour modifier la position des dents, on utilise le plus souvent l’appareil multi-attaches (brackets collés sur la surface des dents) en métal ou en céramique pour plus de discrétion.
Observer votre enfant : quelques signes peuvent vous alerter :
- Un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures
- Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
- Des incisives supérieures en avant (dents de lapin)
- Un mauvais contact entre la dent et la gencive
- Une bouche petite, des maxillaires étroits
- Des dents écartées
Et
- Il respire la bouche ouverte
- Il ronfle la nuit
- Il a un défaut de prononciation
- Il a sucé son pouce ou utilisé sa tetine au-delà de l’âge de six ans
L’orthodontie de l’adulte :
Au-delà de 16 ans : on parle d’orthodontie de l’adulte dont les objectifs s’articulent autour de l’esthétique dento-faciale et de l’optimisation des fonctions oro-faciales et peuvent ainsi s’inscrire dans une collaboration étroite avec d’autres spécialités (implantologiste, parodontiste, chirurgien maxillo-facial, occlusodontiste…)
L’orthodontie des adultes et des seniors nécessite la pratique de techniques invisibles et confortables permettant au patient d’obtenir le sourire qu’il désire sans que cela interfère avec sa vie professionnelle et même privée.
Ces techniques invisibles sont : le traitement par gouttières.