Votre santé bucco-dentaire nous concerne
Prothèses dentaires
Sommaire
Les prothèses fixes :
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
Les couronnes dentaires font partie des prothèses dentaires fixes qui sont grandement utilisées dans l’arsenal de la dentisterie pour leurs qualités esthétiques et fonctionnelles. Elles permettent de conserver des dents qui sans elles, seraient vouées à leur disparition.
Une couronne dentaire peut être posée sur la racine naturelle si elle est suffisamment en bon état ou sur un implant dentaire lorsque la racine est absente ou ne peut pas être sauvée.
Les différents types de couronnes dentaires
Les couronnes dentaires peuvent être fabriquées dans différents matériaux présentant des caractéristiques distinctes, mais les plus courantes sont :
- Les couronnes céramo-métalliques : très utilisées, ces couronnes sont composées d’une armature en métal recouverte d’une couche de céramique au rendu très naturel.
- Les couronnes céramo-céramiques : entièrement composées de céramique, ces couronnes sont encore plus esthétiques que les couronnes céramo-métalliques tout en offrant une résistance et une durabilité incomparables.
En fonction de vos besoins et attentes personnelles en termes de budget, d’esthétique et de durabilité, nos dentistes spécialisés en esthétique dentaire pourront vous aider à faire le bon choix pour votre couronne dentaire.
A qui s’adressent les couronnes ?
Les couronnes dentaires sont souvent proposées aux patients ayant une ou plusieurs dents abîmées, cassées, dévitalisées ou sévèrement cariées. Elles permettent en effet de solidifier et d’embellir ces dents et plus généralement de retrouver un vrai confort de vie.
Tout comme les facettes, les couronnes dentaires peuvent également corriger certains défauts dentaires mineurs, et notamment la forme ou la couleur des dents.
Les avantages des couronnes dentaires
Les couronnes dentaires présentent de nombreux avantages par rapport aux autres solutions de remplacement des dents. Elles sont en effet :
- Durables : bien entretenue, une couronne dentaire peut durer jusqu’à 10-15 ans !
- Esthétiques : la différence entre une couronne et une dent naturelle est invisible à un œil non exercé…
- Confortables : une couronne dentaire permet une mastication normale, sans risque de casse
- Accessibles : les couronnes sont moins chères qu’un implant dentaire !
A l’inverse, les couronnes dentaires présentent également quelques inconvénients, le plus important étant sans doute la nécessité de limer et préparer la dent avant la pose de la couronne. Cette opération est malheureusement irréversible.
Comment prendre soin d’une couronne dentaire ?
La durée de vie d’une couronne dentaire dépend, en grande partie, de l’hygiène dentaire du patient. Si vous décidez de vous faire poser une couronne, vous devrez donc adopter une hygiène irréprochable en vous brossant les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes et en utilisant du fil dentaire ou des brossettes inter dentaires.
Si vous êtes fumeur, il vous sera conseillé d’arrêter ou du moins de réduire votre consommation de tabac.
Le bridge ou pont traditionnel
Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, il existe de nombreuses possibilités pour remédier à cette situation. Le bridge en est un. On peut comparer le pont dans le domaine dentaire à celui qui relie les deux rives d’un fleuve : deux piliers reliés par une passerelle. D’une manière assez similaire, le pont traditionnel sert à rejoindre deux dents piliers à l’aide d’une dent suspendue.
Le pont nécessite la fabrication d’une structure (charpente) qui supportera le matériau esthétique le recouvrant.
Tout comme pour la couronne, le pont traditionnel est conçu selon l’une des trois méthodes suivantes : le pont céramo-métallique, le pont céramo-céramique ou le pont de résine composite. Notons encore une fois que, pour des raisons de solidité, le pont avec sous-structure métallique est souvent la restauration de choix, surtout pour les dents postérieures.
Inlays et Onlays : Un Traitement Conservateur et Abordable
Lorsque les dents deviennent légèrement à modérément endommagées par la carie, les incrustations dentaires peuvent aider à les protéger contre du dommage supplémentaire, ce qui vous aide ainsi à maintenir un sourire plus sain, plus longtemps. Les inlays et les onlays sont une excellente alternative aux couronnes dentaires, qui nécessitent une modification significative de la structure de la dent.
Que sont les Inlays et les Onlays ?
Les inlays et les onlays sont des incrustations dentaires en profondeur ou de surface, fabriqués sur mesure. Bien que chacun soit utilisé pour répondre à la carie légère ou modérée, le choix d’une incrustation en profondeur (inlay) ou d’une incrustation de surface (onlay) dépend de la partie de la dent affectée. Les Inlays sont utilisés lorsque les fissures profondes dans vos molaires sont cariées. Les onlays, d’autre part, sont utilisés lorsque les parties saillantes des molaires, ou des cuspides, sont cariées ou endommagées.
Remplacement des amalgames :
Alors que les incrustations dentaires sont principalement utilisées pour réparer les dents avec une carie légère ou modérée, nous pouvons également les utiliser afin de remplacer les amalgames anciens ou endommagés. Étant donné que les amalgames nécessitent plus d’espace que les obturations modernes en résine composite, un remplissage de résine n’est pas toujours suffisant pour les remplacer.
Matériaux résistants et attrayants
Les inlays et les onlays peuvent être fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux, mais la plupart des patients préfèrent la résine en porcelaine ou en composite, car ceux-ci ont un aspect naturel. Comme elles sont plus petites que les couronnes dentaires et nécessitent moins d’altérations de la structure dentaire existante, ces restaurations sont généralement plus abordables. En seulement deux visites à notre cabinet, votre dent peut être restaurée avec une prothèse qui protège contre la carie et tout dommage supplémentaire.
Quelles sont les étapes pour réaliser un inlay/onlay ?
Puisque les inlays et les onlays sont créés et adaptés spécifiquement pour vos dents, il faut prendre des empreintes après avoir éliminé toute carie. Ces impressions sont ensuite utilisées par notre laboratoire dentaire pour fabriquer votre restauration, ce qui peut prendre quelques semaines. Afin de protéger vos dents entre les visites, nous poserons une prothèse temporaire. Une fois que nous recevrons le produit final du laboratoire, vous pourrez revenir pour une visite de suivi afin que nous puissions placer votre prothèse permanente.
Une fois que votre inlay ou onlay sera en place, il se camouflera harmonieusement avec le reste de vos dents.
Comment entretenir correctement un inlay/onlay ?
Afin de prendre soin de vos incrustations dentaires, vous aurez à établir un bon régime d’hygiène bucco-dentaire, brosser vos dents et passer le fil dentaire de manière appropriée, et finalement, maintenir des rendez-vous dentaires réguliers. Nous vérifierons vos restaurations à ces rendez-vous pour vous assurer qu’ils protègent toujours vos dents comme ils le devraient. Avec des soins appropriés, les inlays et les onlays peuvent durer des décennies.
Les prothèses amovibles :
Les prothèses complètes amovibles
La prothèse complète amovible, communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles. On dit complet parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.
Le terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou tout simplement pour dormir. Les prothèses sont composées de dents en résine acrylique ou, comme par le passé, en porcelaine. Les dents imitent évidemment les dents naturelles, mais il y a aussi de l’acrylique rose pour imiter les gencives.
Les prothèses partielles amovibles
La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète (dentier), est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique.
Le partiel est fait en partie de plastique (les dents et la gencive) et d’une structure de métal qui permet, avec des crochets, de maintenir le partiel bien en place dans la bouche du patient.